Comment créer son propre road book ?


Si vous optez pour un road trip assez rythmé et organisé comme nous, alors je vous conseille de vous munir d’un road book pour vous aider une fois sur place. L’idée est de ne pas perdre de temps lors de votre road trip à chercher où aller (vous n’aurez pas forcément de réseau), retrouver vos réservations, passer à côté d’un point d’intérêt et faire marche arrière (les distances étant très longues vous allez perdre un temps fou).
QU'EST-CE QU'UN ROAD BOOK ?
Un road book est tout simplement un carnet de voyage que l’on prépare avant de partir. Il contient généralement : le planning jour par jour, des cartes avec vos itinéraires, les réservations (billets d’avion, location de voiture, hébergements, activités réservées en avance…), les informations utiles sur chaque lieux à visiter (horaire d’ouverture, tarif, consignes spécifiques, incontournables à voir…), les supermarchés/lieux pour manger…
Pendant votre voyage, votre road book devient votre meilleur ami. Vous pouvez le consulter le matin avant de commencer la journée et au fur et à mesure pour “suivre son cap” et ne pas passer à côté de quelque chose.
Cela peut vous parître too much ou même vous coupez l’envie de partir et découvrir par vous-même une fois sur place, mais croyez moi si vous avez un planning dense alors il sera indispensable pendant votre voyage. Le célèbre guide touristique ne vous suffira pas dans le cadre d’un road trip.
Mon conseil : Il existe bien entendu des agences de voyage spécialisées dans les road trip qui vous préparent ce document, mais vous pouvez aussi le faire vous-même avec les informations trouvées sur internet. J’ai personnellement opté pour cette dernière solution et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Attention, organisation et préparation n’est pas forcément incompatible avec spontanéité ! Votre road book est un guide mais libre à vous de faire quelques détours. D’ailleurs, le temps gagné grâce à l’optimisation du trajet et à l’anticipation des lieux pour manger ou dormir, vous permet de le passer à profiter 🙂
POURQUOI CREER UN ROAD BOOK ?
1) Optimiser son temps une fois sur place
2) Ne pas passer à côté de quelque chose
3) Gérer son budget
4) Eviter le stress
COMMENT CREER UN ROAD BOOK ?
Une fois votre itinéraire préparé et vos réservations faites, vous pouvez créer un document sur l’ordinateur pour rassembler tout cela et ajouter de précieuses informations comme :
– des itinéraires mappy
– des cartes avec points d’intérêts, lieux pour manger, supermarchés, hôtels, station-service…
– des informations utiles sur les lieux à visiter (horaire d’ouverture, tarif, incontournables à voir…)
….
MES CONSEILS POUR CREER VOTRE ROAD BOOK
– Faite une belle présentation qui vous donnera envie de lire
– Trouver le bon équilibre entre écriture et photo
– Imprimer votre road book et mettez-le dans un trieur plastifié
– Enregistrer également votre road book dans votre téléphone
EXEMPLE DE MON ROAD BOOK CREE POUR MON ROAD TRIP DANS L'OUEST AMERICAIN
Si je vous partage tous mes conseils pour que vous puissiez créer votre propre road book c’est parce que je suis convaincue que notre road trip a été réussi en parti grâce à une bonne préparation en amont. Nous avions seulement 15 jours de vacances et surtout l’envie de voir un maximum de choses. Néanmoins après avoir eu de nombreux feedback de nos proches qui avaient réalisé un road trip, nous nous sommes vite aperçu qu’il fallait un minimum d’anticipation pour éviter des pertes de temps, pour gérer son budget et ne pas passer à côté de points d’intérêts incontournables.
Voici le sommaire :
– Planning jour par jour
– Vue d’ensemble du road trip
– Sommaire des réservations
– Jour 1 : Trajets d’un lieu à un autre avec les durées approximatives, supermarchés sur la route, détours possibles…
– Lieu à visiter (souvent parc national) : informations utiles, points d’intérêts
– Réservation d’hôtel
– Trajet de l’hôtel au point d’intérêt le jour suivant
– et ainsi de suite…
Pour le contenu, retrouvez dans cet article toutes mes sources d’informations !





Pour toutes questions sur la création d’un road book, n’hésitez pas à m’écrire et je me ferai un plaisir de vous aider !
N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !
