COMMENT PREPARER UN ROAD TRIP ?


Lorsque l’idée de partir en road trip commence à germer doucement dans votre tête, essayez de vous poser les questions suivantes pour vous aider petit à petit dans votre réflexion et pour affiner vos choix :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER
Destination : Où souhaitez-vous partir ?
Vous avez déjà peut-être une idée du road trip que vous voulez faire. Sinon je vous conseille de lire des blogs, regarder des documentaires ou des vidéos de voyageurs sur YouTube, feuilleter des guides touristiques ou des magazines spécialisés.
Voici un article sur La bibliothèque du road trip addict qui vous donnera peut-être des idées supplémentaires.
Période : A quelle période allez-vous partir ?
La période où vous pouvez partir va influencer grandement le lieu de votre road trip. Je vous conseille ces sites internet qui vous donnent un indice sur la météo par mois dans chaque destination.
Pour un road trip dans l’ouest américain par exemple, certains parcs nationaux incontournables comme Yosemite National Park, Sequoia National Park ou encore Bryce Canyon National Park se trouvent en altitude. Ils sont souvent couverts de neige en hiver ce qui rend certaines routes difficilement praticables. La période de la fonte des neiges est aussi incertaine mais peut avoir l’avantage d’offrir de spectaculaires cascades d’eau.
A vous de vous poser les bonnes questions : Est-ce que vous apprécierez conduire sur la neige ? Est-ce qu’au contraire vous allez supporter des chaleurs trop élevées ? Avez-vous envie de pratiquer une activité propre à une saison en particulier ? Souhaitez-vous en profiter pour vous rendre à un événement qui a lieu à une date précise ? …
Durée : De combien de temps disposez-vous ?
C’est malheureusement souvent la question la plus simple car nous n’avons pas le choix ! Heureusement il existe une multitude de road trip différents selon ses envies et ses contraintes de temps.
Il est vrai que pour l’ouest américain par exemple, les distances sont tellement grandes que trois jours ne suffiraient pas si vous souhaitez traverser plusieurs états. Mais tout dépend d’où vous partez, si vous séjournez à San Francisco par exemple, vous pouvez très bien faire un mini road trip sur un week-end prolongé pour aller visiter Redwood National Park ou Yosemite National Park et leurs environs. Si vous partez de Las Vegas, vous pourrez également facilement sur une semaine vous rendre dans la Vallée de la mort et à Zion National Park.
Vous l’avez donc compris, pas de panique, je suis sûr que vous trouverez un road trip fait pour vous !
Lieux à voir absolument : Que souhaitez-vous découvrir ?
Listez les lieux que vous voulez absolument découvrir lors de ce road trip : ceux qui sont mythiques ou bien qui vous font tout simplement rêver !
Lieux secondaires : Quels autres lieux semblent sympa à voir mais pas indispensables ?
Evidemment, plus on se renseigne sur un lieu et plus nous tombons sur des endroits qui ont l’air super sympa à découvrir. Il va pourtant falloir faire un choix alors mettez dans cette catégorie les lieux qui vous semble peut-être moins attractifs.
–> Une fois que vous aurez en tête tous ces éléments, amusez-vous sur Google Maps pour calculer les distances et avoir un aperçu global de la durée du road trip.
Hébergement : Quelles solutions d’hébergement privilégiez-vous ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous entre dormir dans votre véhicule (camping-car, van aménagé), camper (terrain de camping ou camping sauvage) ou dormir en hôtel (motel, hôtel, cabane, tente en dur, logement insolite…).
Ces différents types d’hébergement vont aussi dépendre de votre budget, de votre vision du road trip, de votre envie d’aventure ou au contraire de votre besoin de confort…
Selon les destinations, attention à bien vous renseigner avant d’opter pour un type d’hébergement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple, les camping-cars peuvent s’avérer difficile à manœuvrer sur certaines routes étroites d’Europe, une voiture tout-terrain peut s’avérer utile sur certaines routes cabossées ou non goudronnées, le camping sauvage n’est pas autorisé partout, les hébergements en dur peuvent être très coûteux pour un très mauvais rapport qualité-prix à certains endroits…
Véhicule : Quel véhicule choisir ?
Je place cette question à la fin mais elle peut aussi être la première si votre envie de road trip part d’une envie de voyager avec un certain type de véhicule (je pense par exemple aux motards qui adaptent leurs itinéraires en fonction du plaisir de la route à moto). Si ce n’est pas votre cas, alors cela dépendra du type d’hébergement que vous choisissez (dormir dans son camping-car/van VS camper ou dormir à l’hôtel).
L’état des routes de votre destination est aussi à prendre en compte. Le nombre de kilomètres à parcourir n’est pas à négliger, dans ce cas opter plutôt pour un véhicule confortable.
Le nombre de voyageurs et la quantité de bagages va forcément orienter le choix du véhicule… et bien évidement c’est aussi une question de plaisir personnel de conduite !
N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !
