Visiter Grand Canyon National Park – Arizona, USA


Nous avons adoré découvrir par nous même ce lieu mythique et mondialement connu. Nous avons tous déjà vu des photos du Grand Canyon mais ce qu’on ne voit pas sur ces photos c’est le décor autour du Grand Canyon et le calme qui s’en dégage.
Pour accéder à la rive sud du Grand Canyon il faut sillonner une forêt de pins, puis nous arrivons sur de grands parkings et sur Grand Canyon Village. Nous pensions avoir énormément de monde début septembre mais le parc n’était absolument pas surchargé comme pour les parkings. Il y a plusieurs Visitor Centers, des petits commerces, des maisons/musées et des hôtels ce qui rend la visite vraiment très accessible.
Si vous vous y prenez en avance ou bien si vous voulez passer une nuit hors du commun, je vous conseille de passer une nuit dans un lodge à flan de falaise avec une vue incroyable sur le Grand Canyon. Vous pourrez admirer le lever et le coucher du soleil en sortant de chez vous, l’expérience doit être magique !
Si nous devons choisir quelques mots pour définir ce parc : IMMENSITE – SURPRENANT – APAISANT
INFORMATIONS UTILES
Droits d’entrée : Le pass America the Beautiful fonctionne ici
Visitor center : Ouvert tous les jours entre 9h et 19h de janvier à octobre
Horaire d’ouverture : 24/24
Période de grande affluence : Entre mars et octobre. Arrivez avant 8h ou après 15h pour éviter le trafic.
Service de navettes à l’intérieur du parc ? Oui
Fuseau horaire : UTC-7
Température : En septembre température entre 6 et 25 °C
Heure lever du soleil : 6h (environ en septembre)
Heure coucher du soleil : 19h (environ en septembre et nous vous conseillons vivement d’y assister !)
PLAN DU PARC
Cliquez sur la carte pour l’agrandir !
QUOI FAIRE ?
Observez le Grand Canyon en vous baladant sur le Rim Trail
Ce chemin goudronné qui longe le canyon a été conçu pour être accessible à tous. C’est une balade très agréable, ombragée et avec de nombreux points de vue pour admirer l’immensité de ce canyon. Les enfants et amoureux des animaux seront charmés par les petits écureuils peu craintifs.




Visitez les petites maisons historiques et les musées à flanc de falaises pour en apprendre davantage sur le Grand Canyon
En longeant le canyon, plusieurs petites maisons d’origine ont été transformées en magasins/musées (Yavapai Point and Geology Museum, Kolb Studio, El Tovar Hotel…). Vous y apprendrez l’histoire du Grand Canyon et de ses habitants. En plus de cela, les vues sur le fond du Canyon y sont splendides.

Partez en randonnée au fond du Grand Canyon
Si vous comptez rester plusieurs jours au Grand Canyon alors profitez en pour randonner au fond du Canyon. Plusieurs randonnées sont envisageables selon votre niveau et vous avez même la possibilité de passer la nuit au fond du Canyon pour vivre une expérience hors du commun. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de randonner mais cela nous donne une bonne raison de revenir !

Début du sentier Bright Angel Trailhead qui descend au fond du canyon.
Profitez du coucher de soleil en parcourant Desert View Drive
En fin de journée, nous avons emprunté la route scénique Desert View Drive. Nous nous sommes arrêtés aux nombreux points de vue sur le canyon et avons admiré le coucher de soleil au bout de cette route à Desert View. De ce point de vue, nous pouvons voir le fleuve Colorado et lorsqu’on tourne le dos au Grand Canyon nous pouvons voir un volcan. Par chance, nous avons même pu observer des éclairs dans le ciel.






RECOMMANDATION D'HOTEL
Nous avions trouvé sur Booking l’hôtel NavajosLand qui se trouve à mi-chemin entre le Grand Canyon et Monument Valley.
Comme son nom l’indique il se situe sur le territoire navajos. Nous avons bien aimé cet hôtel, calme, confortable et propre. Petit plus, le petit déjeuner est compris dans le tarif de la nuit ce qui est plutôt appréciable en road trip !



VISITER LES ALENTOURS
Williams
Williams est une petite ville située à environ 30 minutes de l’entrée sud du Grand Canyon. Elle est célèbre car elle est traversée par la Route 66 originelle. N’hésitez pas à parcourir Main Street, la rue principale composée de magasins de souvenirs et d’infrastructures historiques.
Vous pourrez aussi monter à bord d’un train à vapeur en direction du Grand Canyon. Grand Canyon Railway est une ligne centenaire qui offre un voyage panoramique à travers les vastes plaines de l’Arizona.

Grand Canyon North Rim
La rive nord du Grand Canyon (accessible via Kanab) est moins connue que la rive sud, les points de vue sont plus espacés et il y a moins d’infrastructures que sur la rive sud. L’avantage c’est qu’il y a moins de monde et l’ambiance est tout à fait différente car le paysage est plus sauvage, plus escarpé et plus vert.
A savoir qu’il faut compter environ 4 heures de route entre la rive sud et la rive nord.

@ pixabay
LIENS UTILES
N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !
