Visiter Monument Valley – Arizona, USA


Monument Valley est à voir absolument si vous préparez un road trip dans l’ouest américain. Nous avons adoré ce lieu incroyablement dépaysant avec ces immenses formations rocheuses qui sortent de terre et sa terre rouge. Je vous garantis que vous serrez immédiatement projeté dans un film western avec ce décor de cinéma naturel. D’ailleurs de nombreux films y ont été filmés comme : Mission Impossible 2 (2000), Forrest Gump (1994), Thelma et Louise (1991), Retour vers le futur 3 (1990)…
Il faut savoir également que Monument Valley se trouve sur le territoire Navajos. Son nom traditionel navajo est “Tse’Bii’Ndzisgaii” qui veut dire “La vallée des rocs”. Vous serrez donc plongé dans cette culture et en apprendrez plus sur l’histoire des peuples amérindiens d’Amérique grâce au petit musée qui se trouve sur place. Si vous souhaitez en apprendre plus, vous aurez aussi la possibilité de faire une visite du site avec un guide Navajos.
Si nous devons choisir quelques mots pour définir ce parc : SPECTACULAIRE – PHOTOGENIQUE – DECOR DE CINEMA
INFORMATIONS UTILES
Droits d’entrée : 20$/véhicule (4 personnes). Le pass America The Beautiful ne fonctionne pas ici car le site appartient à la Nation Navajos et n’est pas considéré comme un parc national américain.
Visitor center : 7h à 18h
Horaire d’ouverture : 8h à 17h
Fuseau horaire : UTC-6, Monument Valley a une heure de plus que le reste de l’Arizona
Température : 12 / 26°C (environ en septembre)
Heure lever du soleil : 6h45 (environ en septembre)
Heure coucher du soleil : 20h (environ en septembre –> à voir absolument !! )
PLAN DU PARC
Cliquez sur la carte pour l’agrandir !
QUOI FAIRE ?
Empruntez la route cabossée Monument Valley Scenic Drive
Si votre véhicule le permet, partez à l’aventure sur la Monument Valley Scenic Drive, sinon monter à bord des tours touristiques avec des guides Navajos.
Cette route non goudronnée vous permet de faire un tour et vous approchez aux pieds des grandes buttes rocheuses pour avoir encore une autre perspective tout aussi spectaculaire. Vous pourrez vous arrêter à votre guise sur les nombreux petits parkings pour faire des photos. Personnellement nous avons adoré pouvoir le faire dans notre propre voiture car nous avons pu rester autant de temps que nous voulions pour nous imprégner des lieux. Vous pouvez aussi faire des balades à cheval, un autre moyen de visiter ce lieu de manière atypique.





Profitez du coucher de soleil sur Monument Valley
L’un des plus beau coucher de soleil de notre road trip ! La luminosité sur cette terre rouge était incroyable. Un véritable moment magique et romantique !
J’imagine que le lever de soleil doit être tout aussi spectaculaire. C’est pourquoi même si le prix est élevé, je pense que loger sur place (hôtel The View ou camping) doit vraiment valoir le coup !









RESTAURANT NAVAJOS
En attendant le coucher de soleil, nous avons diner au restaurant de l’hôtel The View. Autant vous dire que la vue était magnifique et le repas assez bon et copieux.


Plat du bas : Navajo Green Chili 🙂
BOUTIQUE SOUVENIR
Je vous partage quelques photos de la boutique souvenir de Monument Valley car même si vous ne comptez rien acheter, elle vaut vraiment le détour !


SUPERMARCHE LOCAL
Bashas’ est une chaîne de supermarchés que l’on trouve seulement en Arizona. Si vous vous rendez à Monument Valley, vous allez certainement devoir faire un saut au supermarché Bashas’ de Kayenta pour vous ravitailler en eau ou nourriture.


RECOMMENDATION D'HOTEL
Pour profitez du coucher de soleil sur Monument Valley, je vous conseille de loger sur place (hôtel ou camping) ou à Kayenta, la ville la plus proche située à 40 minutes environ. Nous avons dormi une nuit au Hampton Inn Kayenta (groupe Hilton). Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de l’hôtel au style navajos. Le prix est assez élevé mais le rapport qualité-prix était vraiment correct (inclus : petit-déjeuner copieux, piscine, grande chambre chaleureuse…)





VISITER LES ALENTOURS
Anteloppe Canyon
Ces gorges appartenant au peuple Najavos sont très connues pour leur caractère photogénique. Afin de préserver les lieux, il n’est pas possible de les visiter seul, il faut donc réserver en avance en sélectionnant son créneau. Attention pour avoir le même rendu que sur la photo ci-dessous, il faut y être absolument lorsque le soleil est à son zénith. Si vous y allez trop tôt ou trop tard, alors vous serez dans la pénombre. Malheureusement les meilleurs créneaux partent des mois à l’avance et nous n’avons pas pu les visiter.

@ Pixabay
Horseshoe Bend
Horseshoe Bend, qui veut dire fer à cheval, est un lieu vraiment impressionnant. Il est très accessible, seulement 30 minutes de marche du parking mais en plein soleil. Je vous conseille le lever ou le coucher de soleil pour le visiter, les couleurs y sont incroyables et vos photos ne peuvent qu’être réussies. L’entrée est payante (le pass America The Beautiful ne fonctionne pas). A savoir qu’il peut y avoir du monde car le site est très accessible pour les cars de touristes et les familles.

Lac Powell
Ce lac artificiel est un lieu de villégiature des riches américains. Situé en plein désert d’Arizona sec et chaud, vous pouvez vous y baigner et faire des sports nautiques. Pour y accéder vous aurez à payer des droits d’entrée (le pass America The Beautiful ne fonctionne pas). Nous avons essayé de nous approcher au maximum sans payer mais les entrées se trouvent assez loin du lac alors nous n’avons pas pu le voir par nous même.

@ Pixabay
LIENS UTILES
N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !
