Carnet de Voyage,  Polynésie Française

Que faire à Bora Bora ? – Nos coups de cœur & Conseils

Bora Bora, souvent surnommée “la perle du Pacifique”, est l’une des îles les plus célèbres de la Polynésie française. Son lagon, avec de multiples nuances de bleu, est une pure merveille et vaut largement sa renommée mondiale. Sa faune sous-marine est incroyablement riche, avec des jardins de coraux encore préservés, de magnifiques poissons et la possibilité d’observer, rien qu’en snorkeling, des raies pastenagues, des bancs de raies léopards/aigles, des raies mantas dans leur station de nettoyage, des tortues marines ou encore des baleines en sortant du lagon à la bonne saison. En préparant notre séjour, nous avions pu lire des avis négatifs sur une soi-disant sur-exploitation des motus et de l’île principale par des hôtels luxueux. Je pense qu’il faut vraiment relativiser ; évidemment que le paysage a été modifié par rapport à il y a des dizaines d’années et qu’il est dommage de voir des structures hôtelières complètement abandonnées (tel que le Sofitel Bora Bora qui a fermé au moment du COVID), mais le paysage reste paradisiaque. Je vous laisse en juger par vous-même avec nos photos prises au drone !

Si nous devions choisir 3 mots pour définir cette île : PARADISIAQUE – HORS DU TEMPS – LAGON

SOMMAIRE

  • Informations utiles
  • Carte de l’île
  • Géographie de Bora Bora
  • Histoire de Bora Bora
  • Que faire en 3 jours à Bora Bora ?
  • Notre hébergement
  • Liens utiles

INFORMATIONS UTILES

Se rendre à Bora Bora : 

La plupart des voyageurs arrivent à Bora Bora en avion (soit depuis Tahiti soit depuis une autre île), mais il est également possible de venir en ferry. La particularité de l’aéroport de Bora Bora est d’avoir été construit sur un motu (îlot) accessible uniquement en bateau depuis l’île principale. Deux options s’offrent à vous pour vous rendre à votre hébergement : soit vous avez réservé dans un hôtel qui dispose de son propre bateau et viendra donc directement vous chercher à l’aéroport, soit votre hébergement ne dispose pas de bateau et vous pourrez donc emprunter le ferry qui relie l’aéroport à l’île principale.

Se déplacer sur l’île :

Si vous souhaitez vous déplacer sur l’île, vous pourrez louer facilement une voiture/scooter/vélo. Nous n’avons pas personnellement opté pour cette option, mais d’autres voyageurs nous ont mis en garde par rapport aux chiens errants qui peuvent se montrer agressifs ; privilégiez donc la location d’une petite voiture pour éviter tout danger.

La meilleure période pour visiter Bora Bora : 

La période idéale pour visiter Bora Bora se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche. Le temps est agréable, avec des températures autour de 25-30°C et des risques de pluie très faibles. La saison des pluies s’étend de novembre à avril, avec des températures plus élevées et une humidité plus forte.

CARTE

Cliquez sur la carte pour l’agrandir !

GEOGRAPHIE DE BORA BORA

Bora Bora est une île volcanique située dans l’archipel de la Société. Elle est dominée par le mont Otemanu, un ancien volcan culminant à 727 mètres, et son pic voisin, le mont Pahia. L’île principale est entourée d’un lagon spectaculaire aux eaux turquoise, protégé par une barrière de corail presque continue. Autour du lagon, on trouve de nombreux motus, ces îlots coralliens couverts de sable blanc et de cocotiers.

HISTOIRE DE BORA BORA

Habitées par les Polynésiens depuis plus de mille ans, elle a été découverte par les Européens en 1722 par le capitaine Jacob Roggeveen. L’île est devenue un site stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale, où les États-Unis y ont installé une base militaire. L’aéroport de Bora Bora, inauguré en 1943, est le tout premier aéroport de Polynésie française et a justement été construit par les forces américaines pour soutenir les Alliés en cas d’attaque dans le Pacifique.

QUE FAIRE EN 3 JOURS A BORA BORA ?

1) Excursion en bateau pour découvrir la faune sous-marine du lagon de Bora Bora

Nous avons fait une excursion à la demi-journée avec Bora Bora H2O. Nous avons été ravies par cette petite entreprise, le capitaine et guide était très drôle et prévenant. Le bateau était très confortable et même luxueux (nous avons même eu le droit à des boissons fraîches, des cannettes Rotui, la marque de jus de fruits local). Nous étions seulement 7 sur le bateau, ce qui était parfait ! Nous avons fait 3 stops : le premier dans un jardin de corail en face de l’InterContinental Bora Bora Le Moana, ensuite nous avons nagé avec un banc de raies léopard/aigle, puis nous avons observé en snorkeling les raies mantas dans l’une des stations de nettoyage et avons terminé dans un autre jardin de corail.

2) Admirer le coucher de soleil depuis la plage de Matira

La plage de Matira se trouve sur la côte sud de Bora Bora, près du village de Vaitape, la capitale de l’île. C’est la plage la plus célèbre et la plus populaire de Bora Bora. Elle est considérée comme l’une des plus belles au monde. Son eau est cristalline et son sable doux et blanc. C’est une idéale pour la baignade, le snorkeling et les promenades au bord de l’eau. De plus, elle offre des couchers de soleil magnifiques, parfaits pour une expérience romantique !

3) Réserver un shooting photos pour des souvenirs incroyables !

Comme beaucoup de couples qui se rendent en Polynésie, nous étions en voyage de noces et avons eu l’idée de réserver un shooting photos avec un photographe professionnel pour avoir des souvenirs mémorables ! Nous avions réservé avant notre départ un shooting d’une heure au sein de notre hôtel avec Caroline de Bora Bora Picture. Nous pouvons que vous recommander de vous offrir ce magnifique souvenir avec Caroline ! 

4) Autres idées d'activités

Si nous étions restés plus longtemps, nous aurions aimé :

  • Faire le tour de l’île en voiture
  • Faire des randonnées pour contempler ce magnifique lagon avec un peu plus de hauteur (Grotte d’Anau, Mont Ohue, Antennes de Nunu’e, Mata Pupu, Sentier Faanui WWII Guns, Mont Popoti…)

NOTRE HEBERGEMENT

InterContinental Bora Bora Le Moana Resort : Nous avons été émerveillés par cet hôtel et surtout notre bungalow avec vue sur le lagon et le célèbre Mont Otemanu (nous étions quasiment au bout du ponton dans le bungalow n°22). Le personnel de l’hôtel était vraiment charmant, le petit-déjeuner et l’offre de restauration vraiment de qualité ! Si vous comptez loger également dans un bungalow sur pilotis, nous vous conseillons de dîner sur votre terrasse en commandant au room service. Il serait dommage de ne pas profiter au maximum de votre bungalow sur pilotis !

N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !