Carnet de Voyage,  Polynésie Française

Que faire à Rangiroa ? – Nos coups de cœur & Conseils

Rangiroa est une île bien différente des trois précédentes. Il s’agit de l’un des atolls les plus grands du monde. Je vous conseille de choisir un vol en journée, car son survol en avion est absolument incroyable. L’île est toute plate et, à mon goût, elle est moins belle que les îles de la Société, par exemple, mais son lagon offre un bleu tout aussi idyllique. Les activités sont surtout orientées vers la mer (excursions en bateau, observation des dauphins, snorkeling, plongée…). C’est d’ailleurs un véritable paradis pour les plongeurs expérimentés du monde entier.

Si nous devions choisir 3 mots pour définir cette île : BLEU – BIODIVERSITE MARINE – ATOLL

SOMMAIRE

  • Informations utiles
  • Carte de l’île
  • Géographie de Rangiroa
  • Histoire de Rangiroa
  • Que faire en 3 jours à Rangiroa ?
  • Hébergement
  • Liens utiles

INFORMATIONS UTILES

Se rendre à Rangiroa : Il est possible de se rendre à Rangiroa en avion ou un bateau. Le vol entre Tahiti et Rangiroa dure environ 1h15. Le survol de l’atoll est une activité à part entière alors pensez bien à vous installer à côté d’un hublot pour profiter de la vue à couper le souffle !

Se déplacer sur l’île : Lors de la préparation de notre séjour à Rangiroa, j’avais vu qu’il était possible de louer un vélo ou un scooter pour se déplacer sur l’île. Honnêtement, sauf si vous avez besoin d’un véhicule pour aller vous restaurer par exemple, je trouve qu’il n’y a pas grand intérêt. Pour chacune de vos activités, l’organisme en question viendra vous chercher directement à votre logement.

La meilleure période pour visiter Rangiroa : La période idéale pour visiter Rangiroa se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche. Le climat est agréable, avec des températures autour de 25-30°C et peu de risques de pluie. Cela correspond également à la période où l’eau est plus claire, offrant des conditions parfaites pour la plongée.

Sécurité : À savoir que les îles des Tuamotus sont un peu plus modestes que les îles de l’archipel de la Société, les vols sont donc plus fréquents (malheureusement, même entre les excursionnistes locaux, la concurrence est rude, ce qui les oblige à sortir leur bateau chaque soir pour éviter de se faire voler des pièces).

Nous avons eu une mauvaise expérience lors d’une excursion en bateau qui a un peu terni notre séjour à Rangiroa. Je vais quand même essayer, dans cet article, de vous raconter nos belles expériences, mais j’aimerais tout de même attirer l’attention sur certaines pratiques dangereuses telles que le nourrissage des poissons/requins. Cela modifie leur comportement et les rend agressifs, soyez donc prudent lors de ces excursions. De plus, ne réservez pas via un hôtel/pension mais directement avec l’entreprise pour payer moins cher (car en passant via votre hôtel, vous n’aurez aucune assurance supplémentaire, donc rien ne justifie le fait de payer le double).

CARTE

Cliquez sur la carte pour l’agrandir !

GEOGRAPHIE DE RANGIROA

Rangiroa s’est formé il y a des millions d’années à partir d’un volcan sous-marin. Autour de l’île volcanique, des récifs coralliens ont émergé et ont continué à croître, même lorsque l’île s’est lentement affaissée sous l’eau. Ce processus a donné naissance à un immense lagon entouré d’une ceinture de motus (îlots coralliens). Ce lagon et ses passes sont célèbre pour sa richesse en biodiversité marine. La passe de Tiputa est un point de passage où l’eau de l’océan et du lagon se rencontrent, créant de puissants courants. Ces courants attirent une incroyable variété de vie marine, notamment des requins (requins gris, requins-marteaux), des raies manta, des dauphins, des thons et parfois des baleines.

HISTOIRE DE RANGIROA

Rangiroa a été découvert par les Européens en 1820 par le navigateur Louis-Isidore Duperrey, l’île a été peu à peu intégrée dans l’histoire de la Polynésie Française. Bien que principalement connue pour son incroyable biodiversité marine et ses lagons, Rangiroa a également joué un rôle stratégique au cours de la Seconde Guerre mondiale, servant de point de ravitaillement pour les forces alliées.

QUE FAIRE EN 3 JOURS A RANGIROA ?

1) Observation des dauphins jouant dans la passe de Tiputa

Des groupes de dauphins à long bec sont souvent visibles dans la passe, ils aiment y effectuer des sauts spectaculaires, et peuvent même interagir avec les plongeurs. Nous avons eu la chance de voir ce merveilleux spectacle à bord d’un bateau. Il est aussi possible de les observer depuis la côte.

2) Snorkeling dérivant dans la passe de Tiputa

Une autre activité inédite qui m’a beaucoup plu a été le snorkeling dérivant dans la passe de Tiputa. Concrètement, vous serez emmené en bateau jusqu’au début de la passe, à l’entrée océanique. Ensuite, il vous suffira de vous laisser dériver grâce au fort courant. C’est pourquoi cette activité est toujours encadrée par un guide (nous sommes passés par DD Excursion). Le courant est vraiment rapide, vous aurez l’impression de voir les fonds en accéléré. Je vous conseille cette activité si vous aimez le snorkeling et l’adrénaline.

3) Visite d'une ferme perlière

Nous avons visité la ferme perlière Gauguin’s Pearl. Nous avons d’abord assisté à une présentation sur la confection des perles, puis nous avons observé un greffeur en plein travail et avons terminé par la visite de la boutique. La visite est payante (1000 XPF par adulte soit environ 8 EUR), mais une navette peut venir vous chercher à votre hébergement. La visite de ferme perlière est également possible sur d’autres îles. Je vous conseille d’en visiter au moins une lors de votre séjour en Polynésie.

4) Excursion au Lagon Bleu

Rangiroa n’est pas spécialement connu pour la beauté de son île et de ses plages, néanmoins, si vous prenez le bateau, vous pourrez découvrir le Lagon Bleu, à 1h de navigation du motu principal où se trouve l’aéroport. Plusieurs excursionnistes proposent cette activité à la journée avec un déjeuner polynésien. Le lagon a une faible profondeur et se trouve être une nurserie à requins et raies.

5) Plongée en bouteille

Nous avions prévu de faire un baptême de plongée dans ce lieu mythique pour les amateurs de plongée du monde entier. Nous sommes passés par Blue Velvet et avons été vraiment contents. Nous étions seulement tous les deux avec la monitrice Alix, qui s’est merveilleusement bien occupée de nous.

6) Autres idées d'activités

Excursion au Lagon vert et à l’île aux récifs : Si le bateau ne vous fait pas trop peur, alors il est possible de se rendre à deux autres endroits spectaculaires dans l’atoll de Rangiroa. Tout d’abord, le Lagon vert, qui est un endroit idyllique entouré de motus luxuriants, couverts de cocotiers et de végétation tropicale. L’île aux récifs, quant à elle, se trouve sur la frange sud de l’atoll et se distingue par des formations coralliennes spectaculaires sculptées par l’érosion et les vagues.

HEBERGEMENT

Hotel Kia Ora Resort & Spa : Il s’agit de l’hôtel le plus « luxueux » de l’île. Malheureusement, l’hôtel est très vieillissant (salle de bain avec moisissures et plomberie oxydée) et avait donc un mauvais rapport qualité-prix. Nous avons également été très déçus par le personnel, qui n’a pas su nous aider lors d’un problème rencontré lors d’une excursion réservée avec le bureau des activités de l’hôtel. Nous ne recommandons donc absolument pas cet hébergement. La vue sur le lagon est par contre magnifique. 

LIENS UTILES

N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !