Visiter Le Caire et ses alentours


Le Caire est l’une des plus grandes villes d’Afrique, un lieu de contrastes saisissants entre une circulation effrénée, des quartiers d’affaires modernes, des zones très pauvres en terre battue et les gigantesques pyramides qui dominent la ville. C’est une métropole à la fois chargée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir !
Nous nous sommes complètement laissés porter par ces découvertes et avons été fascinés par tous les aspects de notre séjour au Caire et ses environs. Nous vous recommandons vivement d’y passer quelques jours, ne serait-ce que pour admirer les pyramides de Gizeh, dernière merveille du monde antique encore existante.
Si nous devions choisir 3 mots pour caractériser ce voyage : CONTRASTE – DYNAMIQUE – HISTOIRE
SOMMAIRE
Jour 1 : Plateau de Gizeh + Musée égyptien + Mosquée Al-Azhar + Souk de Khan El-Khalili
Jour 2 : Saqqarah + Memphis + Dahchour
Jour 3 : Désert Blanc + Montagne de Cristal + Aqabat + Désert Noir
Jour 4 : Désert noir + Oasis d’El Haize + Retour au Caire
– Autres idées de visites et excursions au Caire et ses alentours
– Notre hébergement au Caire
4 JOURS AU CAIRE ET SES ALENTOURS
Jour 1 : Plateau de Gizeh + Musée égyptien + Mosquée Al-Azhar + Souk de Khan El-Khalili
Notre première journée a été très intense mais incroyable, avec notamment la découverte des célèbres pyramides de Gizeh et du Sphinx.
Nous avons commencé la matinée par la visite des pyramides de Gizeh à 9 h, avant l’arrivée des cars de touristes. Avec notre guide, nous avons fait le tour de la grande pyramide, qui nous a appris beaucoup de choses. Cependant, nous ne sommes pas entrés à l’intérieur, car cela nécessitait un billet spécifique. En revanche, nous sommes descendus dans une mini pyramide, une expérience que nous avons adorée ! L’accès étant assez étroit, nous avons dû descendre quelques mètres sous terre pour découvrir son intérieur. Notre âme d’aventurier était comblée, même si cette expérience n’était rien comparée à la visite de la pyramide rouge !
Ensuite, nous avons pris la direction du Sphinx, où nous avons pu faire quelques photos de plus près. A savoir, Notre chauffeur nous a conduit à l’intérieur du plateau de Gizeh entre les différents points de vue. Cependant, notre guide nous a appris que, bientôt, seules des navettes électriques circuleront à l’intérieur de l’enceinte. Le site sera également relié au nouveau musée du Caire le Grand Egyptian Museum (GEM) grâce à ces navettes.



Notre guide nous a ensuite amenés dans une boutique de vente de papyrus, où une vendeuse francophone nous a fait une petite démonstration de la fabrication du papyrus. Nous sommes évidemment repartis avec de jolis papyrus en souvenirs… Puis, nous avons pris la route en direction du centre du Caire pour visiter le Musée égyptien !
Vous trouvez que la conduite dans les grandes villes françaises comme Paris ou Marseille est chaotique ? Allez au Caire, et vous réaliserez que, finalement, les Français sont incroyablement calmes et respectueux sur la route ! 😆
En début d’après-midi, nous nous sommes rendus au Musée égyptien, un lieu qui possède une histoire bien singulière, en plus des pièces exceptionnelles qu’il abrite. Il s’agit du premier musée d’Égypte, construit à l’initiative d’un Français, Auguste Mariette. Le bâtiment est vraiment magnifique, mais ses collections sont progressivement transférées vers le nouveau musée du Caire, un espace plus grand et beaucoup plus moderne, situé à proximité des pyramides de Gizeh.



Après 3 h 30 sur place, tant il y avait de choses à voir, notre guide nous a emmenés découvrir la mosquée Al Azhar et le souk Khan al-Khalili . Ce sont des lieux vraiment atypiques et très intéressants à visiter.
Pour information, la mosquée Al Azhar est très connue dans le monde arabe et reçoit de nombreuses personnalités venant s’entretenir sur des sujets importants avec l’Imam de la mosquée. Elle a la particularité d’accueillir à la fois des hommes et des femmes.
La visite du souk Khan al-Khalili de nuit a été une belle surprise, avec toutes ces petites boutiques et ruelles éclairées. Nous avons principalement exploré la partie touristique, où l’on trouve des magasins de souvenirs et de charmants cafés.



Jour 2 : Saqqarah + Memphis + Dahchour
Cette excursion d’une journée était la raison principale pour laquelle nous avions choisi l’agence Égypte Insolite. Après nos recherches, nous avions découvert qu’il était possible de rentrer à l’intérieur de pyramides moins connues, en mode explorateur. Nous n’avons vraiment pas été déçus et considérons même cette expérience insolite comme l’un de nos trois meilleurs moments du voyage !
Nous avons commencé notre journée par le site de Saqqarah, situé à 45 minutes de route de notre hôtel, en face des pyramides de Gizeh. En nous éloignant de l’agitation du Caire, nous avons traversé de petits villages, des champs agricoles et de belles palmeraies.
Nous avons particulièrement apprécié l’atmosphère paisible et chargée d’histoire de Saqqarah, un site vaste, en plein désert, qui accueille encore aujourd’hui de nombreuses fouilles archéologiques menées par des missions du monde entier.
Pour l’anecdote, c’est grâce à un Français, Jean-Philippe Lauer, qui a travaillé sur ce site pendant plus de 70 ans, que l’intérêt pour Saqqarah s’est renforcé et que de nombreuses restaurations ont pu être réalisées.
Sur place, nous avons exploré la pyramide à degrés de Djéser, sommes entrés dans un temple dédié à une princesse, où nous avons admiré de magnifiques hiéroglyphes colorés, et avons pénétré dans la pyramide d’Ounas. Il est également possible d’entrer dans la pyramide de Djéser, mais cela nécessite un billet spécial.



Puis, nous avons roulé quelques minutes jusqu’au site de Memphis, qui était l’ancienne capitale de l’Égypte au temps de l’Ancien Empire. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert, où vous pourrez admirer d’impressionnantes statues, dont le Sphinx blanc et un colosse couché, dont le jumeau est la pièce centrale du nouveau musée du Caire.



Nous avons ensuite pris la direction du site de Dahchour, où se trouvent notamment la pyramide rhomboïdale et la fameuse pyramide rouge, que nous devions visiter ! Par chance, nous avons pu explorer la pyramide rouge totalement seuls ! Après une longue descente d’environ 35 mètres, éclairée par de petites lumières et nos lampes frontales, nous nous sommes retrouvés au cœur de la pyramide. L’ambiance était fascinante : il faisait chaud et très humide !



Jour 3 : Désert Blanc + Montagne de Cristal + Aqabat + Désert Noir
Nous sommes partis pour le désert blanc vers 7 h du matin, car il faut 4 heures de route pour rejoindre l’oasis d’El Haize. En chemin, nous avons traversé le désert et rencontré beaucoup de brouillard. Heureusement, une station-service permet de faire une pause et d’aller aux toilettes.
Ensuite, nous avons déjeuné un repas typique égyptien dans la Bédouin House de l’organisme qui organise l’excursion, avant de partir à l’aventure dans le désert !



Dans l’après-midi, à bord de notre 4×4, nous avons exploré le désert blanc, découvert la montagne de cristal et fait de la luge sur les dunes de sable.







Puis, nous nous sommes rendus au lieu de bivouac pour le coucher du soleil dans le désert noir. Un endroit magique et magnifique où nous avons passé une super soirée autour du feu. Nous avons mangé un bon repas avec notre guide, puis avons retrouvé les autres groupes de touristes pour écouter des chants bédouins autour du feu, accompagnés de thé à la menthe. La température dans le désert chute fortement à la tombée de la nuit, alors n’oubliez pas vos doudounes ! Nous avons néanmoins très bien dormi dans le calme absolu du désert, avec le confort des matelas sur le sable, la chaleur de la petite tente et des couvertures en laine de chameau.



Jour 4 : Désert noir + Oasis d'El Haize + Retour au Caire
Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour assister au lever du soleil dans le désert noir, avons dégusté un bon petit déjeuner et sommes repartis vers la Bédouin House pour le déjeuner, avant de reprendre la route vers le Caire !



Autres idées de visites et excursions au Caire et ses alentours
Pour notre premier voyage au Caire, nous avons choisi de visiter des monuments emblématiques, des pyramides moins connues et de vivre une aventure insolite dans le désert ! Il existe néanmoins de nombreuses autres idées de visites et d’excursions possibles depuis le Caire. Voici des excursions proposées par Egypte Insolite qui nous tentent bien pour notre voyage non planifié, mais certainement futur, en Égypte 😀
- La ville d’Alexandrie
- Le nouveau Musée du Caire
- La citadelle de Saladin
- Les nombreuses mosquées du Caire
- Accéder à l’intérieur d’autres pyramides (la grande de Gizeh, Dahchour, Saqqarah…)
Notre hébergement au Caire
Notre agence Egypte Insolite avait réservé nos nuits au Mamlouk Pyramids Hotel, situé en face des pyramides de Gizeh, et comment vous dire que l’hôtel et sa situation étaient juste EXCEPTIONNELS ! Nous avons adoré cet hôtel plein de charme, avec un personnel aux petits soins, des chambres spacieuses et confortables, et un restaurant où l’on a envie de rester des heures à contempler la vue en dégustant de très bons plats égyptiens.



Liens utiles
- Egypte Insolite : L’agence avec laquelle nous sommes partis, même si vous ne souhaitez pas réserver l’intégralité de votre voyage avec elle. L’agence propose de réserver uniquement des excursions à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours. C’est notamment utile pour certaines excursions possibles uniquement avec un organisme, comme le bivouac dans le désert.
- Blog voyageur en Égypte : Cette famille a organisé elle-même son voyage en Égypte et partage des conseils et retours d’expérience intéressants, notamment pour optimiser la visite des pyramides de Gizeh.
N’oubliez pas d’épingler sur Pinterest cet article pour le retrouver facilement !

You May Also Like
