Couture

Mes coutures d’automne

Cela fait maintenant deux mois que j’ai commencé la couture, et je suis vite devenue complètement addict !

Pour l’automne, j’ai imaginé trois pièces dans des tissus variés afin de découvrir différentes matières et d’apprendre à les coudre, avec tous les réglages que cela implique sur la machine. Un excellent exercice pour apprivoiser son matériel !

J’ai ensuite choisi les patrons qui me faisaient envie, sans forcément regarder le niveau de difficulté. Je suis partie du principe qu’il fallait avant tout que j’aime ce que je couds, pour me challenger et progresser.

Je suis vraiment satisfaite du résultat ! Bien sûr, ces premières coutures ne sont pas parfaites, mais c’est un vrai plaisir de me dire que c’est moi qui les ai réalisées. Au fil du temps, j’ai appris à mieux utiliser ma machine et découvert plusieurs techniques liées au montage d’un vêtement.

SOMMAIRE

1) Moodboard d’automne

2) Pyjama d’automne 

3) Surchemise en velours côtelé

4) Gilet sherpa sans manche

1) Moodboard d'automne

Voici mon moodboard d’automne, composé de trois pièces pour mes débuts en couture. J’aime particulièrement cette saison, idéale pour mêler les textures et jouer avec des teintes chaudes allant du beige au marron, en passant par le camel et le bordeaux.
Pour ces trois créations, j’ai choisi un tissu en double gaze de coton Chestnut de chez Atelier Brunette, un velours côtelé camel 100 % coton également de chez Atelier Brunette, ainsi qu’un tissu sherpa écru de chez Made in Tissus.

2) Pyjama d'automne 

Patron : Pyjama Darcy, Joli Lab (T40)
Tissu : Double gaze de coton Vichy Off-White Chestnut, Atelier Brunette
Mercerie : Boutons Atelier Brunette, fils Gutterman 847

C’est le premier haut de pyjama que je réalise avec le patron Darcy de Joli Lab. J’ai opté pour une version simplifiée, sans biais, car je trouvais que le tissu vichy avait déjà suffisamment de caractère. Le tissu, une double gaze de coton d’Atelier Brunette, est vraiment de très bonne qualité et très agréable à coudre grâce à sa bonne tenue. Étant débutante en couture, les finitions ne sont pas parfaites : j’ai fait quelques erreurs, comme avoir griffé le tissu avec les griffes d’entraînement de ma machine. Et il y a encore certains points du montage que je ne comprends pas complètement, même avec le livret explicatif et la vidéo. Mais j’adore tout de même le résultat !

3) Surchemise en velours côtelé

Patron : Chemise Camille, Joli Lab (T36)
Tissu : Velours côtelé 100% coton Bubble Pecan Pie, Atelier Brunette
Mercerie : Boutons Atelier Brunette, fils Gutterman 847

Je porte souvent des surchemises, alors j’avais très envie de m’en coudre une en velours côtelé pour la saison. Quand j’ai vu ce tissu chez Atelier Brunette, dans la couleur exacte que je cherchais, j’ai tout de suite craqué ! Le tissu est d’une super qualité (comme toujours avec Atelier Brunette, jamais déçue).
Côté patron, j’ai choisi Camille de chez Joli Lab. j’ai dû sous-tailler car il taille vraiment grand (heureusement que j’avais fait une toile avant, je ne voulais surtout pas gâcher ce tissu). Et malgré ça, je trouve que c’est encore bien ample ! Pour le montage, j’ai suivi le guide et la vidéo pas à pas, tout était bien expliqué et je suis très satisfaite du résultat.

4) Gilet sherpa sans manche

Patron : Gilet sherpa sans manche, Atelier Scammit (T36)
Tissu : Fausse Fourrure maille sherpa écru
Mercerie : Boutons Ikatee, fils gutterman 169

Premier gilet sherpa d’une longue série ! J’adore ce patron d’Atelier Scammit, il est vraiment accessible pour un niveau débutant comme le mien. En plus, il nécessite très peu de tissu, alors j’ai déjà prévu d’en faire plusieurs dans des tissus et coloris différents pour varier mes looks.
Concernant ce tissu Made in Tissus, je dois dire que c’est le sherpa le plus doux que j’aie touché et acheté jusqu’à présent ! 

N’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !